Page 34 - Bulletin novembre 2018

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L’ÉDUCATION DE BASE DU CHIOT DESTINÉ AU
TROUPEAU
L’éducation d’un jeune chiot border collie commence le jour de son acquisition, dès
qu’on lui parle ou que l’on agit sur lui.
A l’arrivée du chiot, on veillera à le mettre dans un endroit qui lui est destiné, comme
le chenil. Il se peut qu’il pleure : dans ce cas, il faut ignorer ses gémissements, car aller
le voir et le rassurer ne ferait que renforcer son attitude. Par contre, des sorties, les plus
fréquentes possibles (au moins deux fois par jour), sont le gage d’une bonne relation,
qu’on recherchera dans un premier temps la plus exclusive possible, afin qu’il se fixe sur
son maître. Les promenades, jeux, caresses sont autant de situations qui vont renforcer
le rapport entre le chiot et son nouveau chef de meute. Les jours où le temps manque, ne
pas laisser le chiot libre sur l’exploitation, il sera plus en sécurité dans son chenil où on
le retrouvera intact physiquement et psychiquement.
MARCHE EN LAISSE ET RAPPEL
Lors des premières promenades, l’éleveur se munit d’une laisse afin de lui apprendre
à marcher avec et à la supporter. S’il tire, s’il se débat, il doit le laisser faire sans le
contraindre. Une fois qu’il se pose et se résigne, le maître lui parle gentiment, le caresse
puis se recule, face à lui en se baissant et le nommant, toujours sur un ton calme. Lors-
qu’il s’approche, on peut le caresser et lâcher la laisse. Au fil des jours la laisse ne lui
posera plus de problème, il sera familiarisé avec. De plus, le chien l’associera aux pro-
menades avec son maître.
Autre exercice : le rappel. Il consiste à ce que le chien revienne lorsqu’on l’appelle. On
doit s’appliquer à ce que le rappel soit complet : le chiot doit venir au contact et non re-
brousser chemin avant d’avoir rejoint physiquement son maître.
LE RAPPEL
Dans l’esprit du chiot, le rappel doit être associé à des actions positives : caresses, jeux,
nourriture, promenades… Il faut veiller à ne jamais sanctionner un chiot après l’avoir
appelé même s’il ne vient pas tout de suite. Afin d’obtenir un bon rappel, au début de
son éducation, il faut éviter de le rappeler uniquement pour le mettre au box ou dans la
voiture s’il n’y est pas très à l’aise. On mettra un maximum de chances de son côté en
travaillant le rappel, dans un endroit neutre (prairies, chemins) lors de la promenade, en
le laissant vaquer, puis lorsqu’il a pris un peu de distance, en l’interpellant par son nom
suivi du mot « viens ». Il faut que l’intonation soit convaincante, sur un ton posé et calme.
Lorsqu’il revient, le féliciter en lui disant : « c’est bien », et le caresser. Si on est confron-
té à un chiot qui ignore les appels, il suffit de partir dans la direction inverse en courant, ce
qui provoque pour lui un sentiment d’abandon. Le plus souvent, il rejoint son maître et
c’est là qu’il va vous falloir le caresser et le féliciter sans réserve.